QUI EST PÈRE BERTRAND?
Laissons parler frère Bertrand au travers de deux textes importants qu’il a corrigé au printemps 2018 avant de nous les confier :
-
Un témoignage de l’homme Bertrand : « 17 mars 2011 il y a 60 ans ». C’est un point d’étape important que frère Bertrand a voulu partager « avec humour » et profondeur avec ses amis et sa famille à l'occasion des 60 ans de son arrivée à Belloc.
-
Un témoignage du moine Bertrand : « La plume au vent ». Il s’agit d’une série de méditations sur sa quête de Dieu comme moine bénédictin. Ces textes sont à savourer lentement, parfois comme des poèmes. Ils ont toutes leurs valeurs sachant qu’ils ont été revus voir peaufinés dans sa soixante huitième année à l'abbaye de Belloc.

LES CAHIERS DE FRÈRE BERTRAND
Père Bertrand Mouchez (1930-2018) Moine OSB Abbaye de Belloc
QUI EST PÈRE BERTRAND?
Frère Bertrand nous a confié un texte mis à jour en juillet 2018, rédigé pour sa famille et ses amis. Il s'agit de son témoignage de vie de « moine » écrit avec humour et profondeur. Cliquez sur l'image de Belloc pour ouvrir le texte.


Frère Bertrand le 06 juillet 2018 écrivait :
« Ecrire était un besoin, une nécessité. Il fallait écrire.
Mais qu’expriment donc ces mots ? : le ressenti ? le vécu ? le prié ? l’inspiré ?
Mais comment dire puisque c’est indicible ? était-ce inspiration ? libération ? satisfaction ?
pourquoi pas un peu de tout cela ?
Nécessité en tout cas sans aucun doute.
Le moine qui d’aventure aura lu ces lignes qui précèdent se sera peut-être reconnu en ce frère, en ce moine inconnu, un peu obsédant, partout présent, insaisissable pourtant et toujours poursuivant sa course.
Et le non moine aura peut-être lui aussi reconnu en ce frère inconnu, sa part intime de lui-même qui est moine à jamais ...
Amen. »
« ... il y aurait encore bien d’autres choses à dire,
mais si on les écrivait toutes
le monde entier ne suffirait pas,
je pense,
à contenir les livres qu’on en écrirait... »
Quelques repères à propos de frère Bertrand :
Né le 18 mars 1930 à Paris, aîné d'une famille de huit enfants, entré à l'Abbaye Notre Dame de Belloc le 17 mars 1951, a prononcé ses vœux solennels le 15 avril 1955, a été ordonné prêtre le 10 juillet 1956, a rejoint le Père le 30 août 2018.
Au cours de sa vie monastique il répondra présent aux différentes missions qui lui seront confiées :
-
jusqu'à la fermeture de l'alumnat en 1973 professeur d’anglais à Belloc. Dans ce cadre il fit plusieurs séjours au Royaume Uni,
-
en 1973-1974 au collège Saint-Anselme à Rome pour des études sur la "Patristique monastique",
-
de 1975 à 1978 à Marciron près de Pau en charge du nouveau prieuré, passe six mois à la Fraternité Cistercienne à Paris en 1976 en formation d'aide soignant. Découvre les mouvements charismatiques.
-
fin 1978 à 1989 en Afrique au Bénin à Saint Benoît des Sources à Zagnanado fondation de Belloc dont frère Bertrand sera le 3ème et dernier prieur,
-
à son retour occupera plusieurs fonctions à Marciron puis à Belloc hôtelier aux coté de frère Marc, portier etc.
-
jusqu'à son départ en août 2018 exerça un ministère d'écoute et d’accompagnement sans relâche, prêchât de nombreuses retraites, fût responsable des oblats de Belloc.
Il disait dans les mois qui précédèrent son départ : « je suis prêt à partir mais ne refuse pas le travail » et citait St Paul aux Philippiens 1 19-26.
